UN QUESTIONNEMENT PROFESSIONNEL ?
En tant qu'employé du secteur non-marchand, vous êtes confronté à des situations difficiles et touchantes ; vous souhaitez éviter un burn out ; vous comptez développer vos compétences ou faire le point sur celles-ci... Participez à un premier rendez-vous sans engagement.
J'accompagne les employés dans diverses situations telles l'entrée en fonction, les conflits, la démotivation, le positionnement au sein du changement organisationnel, la prévention du burn out, le bilan de compétences, la préparation d'une évaluation, le retour sur une évaluation...
Au sein de plusieurs situations, il est préférable d'occuper une posture d'acteur qui comprend les enjeux de la situation, la structure de l'organisation et capable de développer les meilleures stratégies pour parvenir à ses objectifs.
Par la prise de distance qu'il procure, le coaching conduit à des postures plus ouvertes sur les changements ou, en tous cas, qui permettent de les appréhender de manière plus active et plus consciente.
Dès le premier rendez-vous, je construis avec vous le contrat de coaching. Celui-ci prend en compte la situation singulière que vous vivez aujourd'hui et contient notamment le nombre de séances nécessaires, ainsi que leur fréquence.
ÉTAPES
Le chemin vers la réalisation de vos objectifs professionnels...
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Étape 1
Faire appel à nous par téléphone, par mail ou en remplissant un formulaire de contact sur notre site.
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Étape 2
Premières séances de coaching avec l'employé et son responsable ou directeur (60 à 90 min). Elles permettent au coach de bien comprendre la demande et d'évaluer si les outils dont il dispose peuvent y répondre de manière adéquate.
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Étape 3
Établissement du contrat de coaching entre l'employé, le responsable ou directeur et le coach. Celui-ci comprend notamment le nombre de séances qui seront nécessaires. Il pourra éventuellement être réévalué par les trois intervenants en cours d'accompagnement.
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Étape 4
Si vous et moi le jugeons opportun, l'accompagnement peut débuter par une séance de 60 à 90 min.
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Étape 5
L'accompagnement se poursuit à au rythme que nous aurons choisi ensemble. Il peut être complété de séances en ligne ou par téléphone.
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Étape 6
Des évaluations du processus peuvent être organisées avec le responsable, l'employé et le coach à la demande d'un des trois intervenants, à tout moment du processus. Il est certain qu'aucune donnée provenant du contenu des entretiens entre l'employé et le coach ne sera divulguée au responsable sans la demande expresse de l'employé.
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Étape 7
Lorsque le nombre de séances est atteint, soit nous décidons de poursuivre et nous établissons un nouveau contrat ; soit nous arrêtons les séances. Tout coaching a pour but de permettre au client d'agir avec autonomie et de se passer le plus rapidement possible du coach.
Plusieurs cas de figure sont possibles
Nous procédons également à une analyse de la demande à la suite de laquelle nous remettons un contrat de coaching.
Si le coaching est financé par l'organisation, nous rencontrons toujours la direction ou un responsable pour compléter l'analyse de la demande et nous rendre compte de son point de vue par rapport à cette démarche. Il est clair qu'aucune information provenant de la demande de la personne coachée ne sera divulguée au responsable ou à la direction. Si le coaching n'est pas financé par l'organisation, nous procédons de la même manière que s'il s'agissait d'un coaching personnel.
Différentes formules combinables
en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps
En tête à tête
C'est la forme la plus commune de coaching. Les entretiens se déroulent plus ou moins une fois par mois durant 1h ou 1h30 en fonction du contrat que nous avons construit ensemble. Le nombre de séances est également pré-déterminé.
En ligne
Cette formule ne remplace pas le coaching en tête à tête mais elle peut le compléter par des rencontres via Skype ou Google Hangout.
Par téléphone
Le coaching par téléphone est également un complément à la rencontre en tête à tête. Il peut être utilisé en cas d'urgence ou en cas de missions à l'étranger par exemple. Il nous prive du contact non-verbal mais offre une excellente qualité d'écoute.
Dites-moi quels sont vos objectifs ?
Nous construirons ensemble des stratégies pour y parvenir